On cherche encore. Théâtre.

Affiche theatre scientif V5 sans infos web

Présentation

Intrigue

La professeure Jourdain et son équipe sont aux abois : plus un rond pour la recherche ! Rien, ni kopek ni radis ! Que faire ? A quelle porte frapper ? L'Etat ? l'Europe ? Ne faut-il pas un projet d'excellence, impactant, innovant pour être financé ? Comment convaincre qu'on est plus excellent que les autres dans l'excellence ? Comment rester un chercheur dans une machine politique et administrative à laquelle rien ne prépare ? Et jusqu'où aller lorsque chercher revient à chercher des sous, du blé, de la thune ?

loupe web

Objet

« On cherche encore » est une pièce à l’humour mordant qui interroge sur le système de financement de la recherche en France et en Europe, sur la course à l’excellence et à l’innovation, et sur la mise en place d’un système compétitif censé assurer la qualité de la recherche scientifique réalisée dans les laboratoires, mais qui place en réalité les acteurs de cette recherche dans des situations ubuesques.

bouche

Public

Public adulte et adolescent (à partir de 16 ans).

Durée

1h30

referendum web

 

LES THEMATIQUES

Thème

Les dessous de la recherche scientifique en France.

Science

Cela me semble clair : pour lever la censure

Il vous faut à présent publier dans Nature

(La Science)

 

Thématiques liées au monde de la recherche

-    Le financement par projet
-    Les systèmes de financement gouvernementaux et communautaires
-    La course à l’excellence
-    Le marketing de la recherche : vendre son idée ou son projet
-    La démarche scientifique
-    La nécessité de publier (« Publish or Perish »)
-    L'éthique et la fraude scientifiques
-    La crise des vocations

 excellence

- L'immortalité, voilà qui est excellent !

- Et innovant !

(Pr Jourdain & binôme malhonnête)

 

Thématiques globales

-    La méconnaissance des politiques des réalités du terrain
-    La privatisation de secteurs d’utilité publique
-    La compétition contre-productive

projetMacroute web

Parce que c'est votre projeeeeet !

(Président Macroute)

 

L’EQUIPE

Texte

Laurent Nexon et Jean-Christophe Cassel.

Auteurs

Mise en scène

Laurent Nexon.

 

Distribution

Léa Becker, Noémi Billon, Claire Dijoux, Léa Dudenhoeffer, Camille Falconnier, Clémence Giere, Chloé Guillaume, Perrine Kretz, Morgane Le Dréan, Xavière Lornage, David Nogueira, Clarisse Quignon, Claire Terzulli et Guillaume Vanotti.

Costumes /Décors

Stéphanie Klipfel, Vincent Lelièvre, Lou Cathenaut, Charlotte Bichara et Damien Kerspern.

troupe

 

Régie

Baptiste Brulé et Manon Gerum.

régie

 

Musiques

Baptiste Letellier.

musiques

 

Du même auteur

Tant de Cerveau disponible (2017)

Dans les régions cérébrales de Wernicke et Broca, la stupeur a laissé place à la consternation. Comment des globules rouges ont-ils pu ainsi détruire des milliers de neurones innocents ? Pour les media neuronaux, la destruction des centres du langage n’est pas un accident vasculaire cérébral, mais un acte terroriste perpétré par des globules d’extrême-gauche. Cette campagne anti-rouges perturbe la réélection du Président neuronal, qui multiplie les apparitions télévisées et parle difficilement le langage de l’Union cellulaire. Dans l’ombre visqueuse des replis graisseux, les véritables terroristes se préparent à la lumière médiatique.

TDCD

Tant de cerveau disponible a été jouée en 2017 : Le Vaisseau STRASBOURG (24-25 mars), Les Sheds KINGERSHEIM (8 avril), Munsterhof STRASBOURG (21 avril), Festival de théâtre burlesque « Les larmes du rire » EPINAL (9 octobre), Festival de théâtre amateur Théâtralis STRASBOURG (4 novembre).

teaser

meteo

GlobuleRouge

CellulesGliales

 

Vice Cachet (2016)

Jouée le 26 mars au Vaisseau et le 2 avril au Munsterhof à Strasbourg.

ViceCachet 

 

Neurones et Châtiments (2015)

Jouée le 20 mars au Munsterhof à Strasbourg.

NC

 

Ils nous font confiance

Dans le cadre de manifestations comme la Semaine internationale du Cerveau (mois de mars) ou la Fête de la science :

-    Neurex,
-    Le Vaisseau,
-    L’Université de Strasbourg,
-    Le Festival Les larmes du rire d’Epinal.

 

Ils nous méprisent

« La crainte du progrès. Un mal bien français auquel n’échappe pas le monde de la recherche universitaire, complètement détaché des réalités d’une économie mondialisée. » L'Echo

« Des femmes chercheuses ? Chercheuses d’enfants à l’école alors… » Laveurs actuels

«  Une pièce portée contre nos élites avec une violence extrême par un groupe d’anarcho-bolcheviques rouges-bruns. » Le Firago

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Laurent Nexon est Docteur en Neurosciences diplômé de l’Université de Strasbourg. Il est chargé de missions sur le projet européen « NeuroCampus », porté par l’association Neurex. Il est également chargé de communication au sein du Neuropôle de Strasbourg. De temps en temps, il écrit des pièces de théâtre.  

Jean-Christophe Cassel est Professeur des Universités, Directeur-adjoint du Neuropôle et Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA) de Strasbourg. « On cherche encore » est sa première pièce de théâtre en tant que co-auteur.

Doctoneuro est l’association des étudiants en Neurosciences de l’Université de Strasbourg, composée de masters et de doctorants  extrêmement actifs dans les activités de vulgarisation auprès de tous les publics.  « On cherche encore » est la quatrième pièce de théâtre qu’ils montent avec Laurent Nexon.

 

 

 

Cookies ensure the proper functioning of our website. By continuing your navigation, you accept their use.Learn moreI accept