Create my account ?

Formations pour praticiens

 

En s’appuyant son expérience, Neurex se propose de décliner ses formations en neurosciences en les adressant cette fois-ci aux professionnels de santé. Ce dispositif de formation inédit a pour vocation de présenter aux Professionnels de Santé, médecins et cliniciens, les avancées de la science fondamentale mises au service de la clinique. Les programmes sont élaborés sous la responsabilité scientifique de Neurex, forte de son expertise en neurosciences fondamentales, cliniques et translationnelles.

Il n’y a pas de formation programmée dans l’immédiat, revenez régulièrement sur cette page, les nouvelles sessions y seront annoncées.

 

Formations passées

 

“La luminothérapie : un traitement efficace”

La lumière est un élément essentiel de notre environnement et joue un rôle primordial sur notre santé.

Au cours des dernières décades, la recherche scientifique, tant fondamentale que clinique, a mis en évidence un certain nombre d’effets − qu’ils soient bénéfiques ou délétères − de la lumière sur la physiologie. L’essor constant de ces connaissances a permis d’envisager puis développer la luminothérapie, en complément des traitements traditionnellement utilisés pour un certain nombre de pathologies.

Aujourd’hui, la luminothérapie, qui met en oeuvre autant l’exposition à la lumière, qu’une éventuelle protection contre cette dernière, peut être déclinée pour le traitement de nombreuses pathologies humaines. La luminothérapie est ainsi un moyen indéniable de traitement des dépressions saisonnières et non saisonnières, des troubles circadiens du sommeil ainsi que des problèmes liés au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle contribue également à une amélioration de l’état de santé du patient dans de nombreuses affections (Dépression, vieillissement, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, …).

La formation proposée s’attachera à décrire les effets de la lumière sur la physiologie humaine, en détaillant notamment les mécanismes d’action physiologiques et pathophysiologiques mis en jeu. Elle montrera comment une utilisation programmée et appropriée d’une exposition à la lumière influence un certain nombre de paramètres, apportant ainsi des bénéfices thérapeutiques dans le traitement d’un certain nombre d’affections. Des données scientifiques et cliniques étayeront cette formation, et des témoignages sur l’impact de la luminothérapie compléteront ce bilan.

Programme : lien

 

 

“Rythmes et Psychiatrie : Et psy  tout n’était qu’affaire de rythmes ?”

Cette formation s’est tenue le 13 novembre 2014 à Strasbourg.

Objectif de la formation :

Historiquement connus pour leur implication dans l’alternance veille/sommeil, les rythmes circadiens se révèlent de plus en plus un acteur clé des grandes fonctions physiologiques humaines. Ainsi, des déséquilibres dans les rythmes altèrent le fonctionnement des voies métaboliques et jouent un rôle important dans la pathophysiologie des maladies cardiovasculaires, diabète ou cancer, mais aussi des troubles psychiatriques. Cette formation fera un bilan des rythmes chez l’homme, et questionnera le rôle de leur dérégulation, notamment dans les mécanismes sous-jacents à certains troubles psychiatriques tels que dépression, anxiété et schizophrénie. Elle soulignera l’importance d’une approche plus intégrée du bilan symptomatique des patients.

 

“Les hallucinations”

Cette formation s’est tenue le 24 mars 2014 à Strasbourg.

Télécharger le fichier pdf du programme

 

+ d’information et inscription

 

rendez-vous sur notre site dédié : http://www.reseau-neuro-formation.org/